À l'aide des gens d'ici

Sensibilisation et mobilisation

En travaillant à rassembler et à mobiliser les acteurs du milieu autour de priorités et d'interventions communes, Centraide Richelieu-Yamaska assure un rôle primordial dans la création de vastes communautés d'entraide sur le territoire.

Voici quelques programmes soutenus par Centraide Richelieu-Yamaska :

Centraide Opération Septembre : un programme préventif du décrochage scolaire
La rentrée scolaire est un véritable casse-tête financier pour bon nombre de résidents du territoire Richelieu-Yamaska. En raison des nombreuses dépenses liées à l'achat des fournitures scolaires essentielles, plusieurs familles arrivent difficilement à boucler leur budget en ces mois d'août et de septembre.

Afin de donner un coup de pouce à ces familles, Centraide Richelieu-Yamaska alloue 150 000 $ via le programme Centraide Opération Septembre pour permettre de remplir les sacs d'écoles et d'offrir de l'aide aux devoirs de tout près de 1 800 élèves du territoire. Centraide s'associe à plusieurs organismes partenaires pour remplir cette mission.

Depuis 1992, cette initiative de Centraide Richelieu-Yamaska permet de réduire l'impact monétaire engendré par la rentrée scolaire sur le budget des familles et ainsi faciliter l'intégration des enfants moins favorisés. Ce programme permet donc à Centraide de poursuivre sa lutte contre la pauvreté et l'appauvrissement, d'investir dans la prévention du décrochage scolaire chez les jeunes, en plus de favoriser le mieux-être des personnes et des familles.

Lire le communiqué officiel.

Le programme Imagin'Agir
Issu du 50e anniversaire de Centraide Richelieu-Yamaska, Imagin'Agir a été initié à l'automne 2005 pour répondre à des besoins spécifiques pour les jeunes. Depuis la création du programme, ce sont 77 projets qui ont été réalisés.

Cet engagement de plusieurs dizaine de miliiers de dollars annuellement offre aux 12-17 ans du territoire de puiser à même leur imaginaire pour créer et réaliser de toutes pièces des projets qui les représentent et qui leur tiennent à cœur.

La prévention des problèmes causés par la violence, l'exclusion, le vide occupationnel, la détresse, la toxicomanie et le décrochage chez les jeunes du territoire figurent au nombre des objectifs du programme.

9 projets ont été retenus au début 2013 et sont présentement en cours de réalisation.


Programme des délégués sociaux
Depuis 2006, Centraide appuie le réseau des délégués sociaux de la FTQ en Montérégie. Ce programme d'entraide syndicale en milieu de travail compte quelque 250 bénévoles qui apportent de l'aide et de la référence à leurs confrères et consœurs en détresse.

De nombreuses formations, notamment en prévention du suicide et harcèlement psychologique, sont offertes aux délégués sociaux afin de mieux les outiller dans leur rôle de pairs aidants. Ce partenariat en milieu de travail entre Centraide et la FTQ vise à prévenir les problèmes qui pourraient causer l'exclusion sociale et l'appauvrissement. Le réseau compte actuellement 306 délégués sociaux en Montérégie.

 

 


Déjeuner-conférence pour lancer notre 62e campagne de financement

Sur invitation La femme d’affaires et animatrice Geneviève Everell, ça vous dit quelque chose? Nous aurons le...

Tournoi de golf FTQ au profit de Centraide

Les Conseils régionaux de la Montérégie vous invitent à leur tournoi bénéfice au profit de...