À l'aide des gens d'ici

Comité de vérification financière et Comité de conformité à la gouvernance

Dans un premier temps, le Comité de vérification financière étudie les états financiers des organismes et vérifie le poids relatif de l’apport monétaire de Centraide Richelieu-Yamaska pour l’ensemble de leurs opérations respectives.

Une fois cette étape complétée, il fait appel au Comité de conformité à la gouvernance, formé d'une quinzaine de bénévoles provenant de différentes régions du territoire et représentant l'ensemble de la population : travailleurs, professionnels et retraités. Le Comité de conformité à la gouvernance est responsable de l'étude des demandes d’appui financier des organismes. Rigueur, intégrité, objectivité et impartialité, voilà les valeurs qui guident les membres tout au long du processus.

Une fois l'analyse des demandes complétée, les bénévoles du Comité rencontrent les organismes pour confirmer les besoins exprimés dans les demandes, visiter les lieux et échanger avec les dirigeants. Les bénévoles produisent ensuite un rapport dans lequel ils formulent des recommandations quant aux critères liés à la gouvernance.

Il advient par la suite à la représentante du Comité Organismes du conseil d’administration de Centraide de présenter les recommandations à ce dernier. C'est le conseil qui ultimement statue sur les recommandations et approuve les allocations à verser.

Cette façon d'attribuer les fonds vise d'abord et avant tout à s'assurer que les dons soient investis non seulement auprès d'organismes fiables et soucieux de favoriser la concertation afin de ne pas dédoubler les services, mais également auprès d'organismes enclins à valoriser l'autonomie des personnes.



Déjeuner-conférence pour lancer notre 62e campagne de financement

Sur invitation La femme d’affaires et animatrice Geneviève Everell, ça vous dit quelque chose? Nous aurons le...

Tournoi de golf FTQ au profit de Centraide

Les Conseils régionaux de la Montérégie vous invitent à leur tournoi bénéfice au profit de...