À l'aide des gens d'ici

Campagne de financement

Votre argent est investi auprès d'organismes fiables qui font beaucoup avec peu de moyens. Voici quelques exemples concrets de ce que les organismes partenaires de Centraide Richelieu-Yamaska peuvent faire grâce à vous :


1 $ PAR SEMAINE / 52 $ PAR ANNÉE...

... Permettent à la Maison des jeunes de Saint-Hyacinthe d'offrir un atelier de prévention et d'information de deux heures sur les problématiques jeunesses (violence, toxicomanie, difficultés relationnelles, etc.).

... Permettent au Centre d'action bénévole du Bas-Richelieu (MRC de Pierre-De Saurel) d'offrir à un enfant dont la famille vit une situation financière précaire de déjeuner et d'avoir une collation tout au long de l'année scolaire.

... Permettent au Centre d'action bénévole de la Vallée-du-Richelieu (MRC de la Vallée-du-Richelieu) de tenir divers ateliers de bricolage, de "vie active", de cafés-rencontres thématiques pour une dizaine d'aînés qui vivent de l'isolement.

... Permettent au Centre d'action bénévole de Farnham (MRC de Brome-Missisquoi) d'offrir un panier de Noël à une famille défavorisée.

... Permettent au Centre d'action bénévole de Bedford et Environs (MRC de Brome-Missisquoi) de fournir 840 yogourts par semaine aux élèves défavorisés de la MRC, et ce, pendant quatre mois.

... Permettent au Centre de Bénévolat d'Acton Vale (MRC d'Acton) d'offrir un dépannage alimentaire à une personne démunie pendant un mois.

... Permettent à l'organisme Le Passant (MRC de la Haute-Yamaska) d'offrir le gîte, la nourriture et l'aide psychologique pendant une journée à un homme vivant une période de désorganisation liée à des problématiques de santé mentale.

... Permettent au Parrainage civique de la MRC d'Acton et des Maskoutains d'organiser deux soirées pour permettre à 40 participants en attente d'un jumelage de briser l'isolement et de développer des habiletés sociales. Cet organisme s'adresse aux personnes âgées entre 7 et 77 ans ayant une déficience intellectuelle ou physique.

... Permettent à l'organisme Carrefour naissance-famille (MRC Pierre-De Saurel) d'offrir une semaine de collation nutritive à 60 enfants.

... Permettent à la Maison des jeunes l'Exit de Waterloo (MRC de la Haute-Yamaska) d'assumer pendant deux semaines les frais reliés au travail de rue : accompagnements, écoute, références, etc.

... Permettent à la Maison jeunesse l'Oxy-Bulle de Roxton (MRC d'Acton) de défrayer un mois d'Internet gratuit pour les quatre ordinateurs mis à la disposition des jeunes dans le coin cyberétude. L'objectif? Permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés d'avoir accès à Internet et aux outils technologiques de pointe afin de leur donner le goût d'étudier et ainsi favoriser leur réussite scolaire.

2 $ PAR SEMAINE / 104 $ PAR ANNÉE...

... Permettent au Centre de Bénévolat d'Acton Vale (MRC d'Acton) de briser l'isolement social en organisant des activités lors du dîner communautaire mensuel réunissant 150 aînés.

... Permettent au Centre d'action bénévole de Farnham (MRC de Brome-Missisquoi) d'offrir à une personne défavorisée ou un aîné de participer aux cuisines collectives et de se nourrir plus sainement tout au long de l'année à partir des plats cuisinés lors des ateliers.

... Permettent à l'Auberge du cœur le Baluchon (MRC des Maskoutains) de valoriser des jeunes résidants âgés entre 12 et 17 ans, en leur permettant de faire découvrir leurs talents culinaires lors de deux soupers communautaires au cours desquels ils sont les cuisiniers.

... Permettent à la maison d'hébergement pour femmes violentées La Clé sur la Porte (MRC des Maskoutains) d'accueillir une femme violentée et ses enfants pendant une semaine.

... Permettent à l'organisme Le Petit Pont (MRC des Maskoutains) d'offrir à une famille d'effectuer un échange de garde dans un lieu neutre et sécuritaire pour que l'enfant puisse avoir accès à ses deux parents, en garde partagée, sans qu'il soit témoin ou victime des conflits de ses parents.

 

3 $ PAR SEMAINE / 156 $ PAR ANNÉE…

... Permettent au Parrainage civique de la MRC d'Acton et des Maskoutains de former un parrain ou une marraine qui jouera un rôle important auprès d'une personne ayant une déficience intellectuelle ou physique en facilitant son intégration sociale, en l'aidant à développer son autonomie et en participant à son éducation populaire.

... Permettent à l'Auberge du cœur le Baluchon (MRC des Maskoutains) d'offrir un suivi ponctuel avec un intervenant pour contrer, entre autres, une situation de crise ou un besoin de dédramatiser un événement lors de la réintégration du jeune dans sa famille.

... Permettent à la maison d'hébergement pour femmes violentées La Clé sur la Porte (MRC des Maskoutains) d'accompagner 3 femmes dans leurs démarches juridiques ou médicales, à la suite d'une situation de violence conjugale.

... Permettent à la Maison des jeunes de Marieville (MRC de Rouville) d'acheter de l'équipement sportif pour améliorer la condition physique des jeunes.

... Permettent à la Maison des jeunes l'Exit de Waterloo (MRC de la Haute-Yamaska) d'acheter du matériel artistique pour deux activités d'initiation en art ou de s'abonner à différents journaux et revues pour éveiller les jeunes à l'actualité et au traitement de l'information.

... Permettent à l'organisme le Parenfant Montérégie (MRC de Brome-Missisquoi) d'offrir 13 heures de visites supervisées à un enfant et son parent non-gardien dans un contexte non-conflictuel, sain et sécuritaire.

... Permettent au Centre d'action bénévole de la Vallée-du-Richelieu de tenir divers ateliers de bricolage, de « vie active », de cafés-rencontres thématiques pour une trentaine d'aînés dont l'âge moyen est de 84 ans qui vivent de l'isolement.

5 $ PAR SEMAINE / 260 $ PAR ANNÉE…

... Permettent à l'organisme Carrefour naissance-famille (MRC de Pierre-De Saurel) d'offrir à une dizaine de parents vivants une situation difficile, 18 heures d'écoute et de conseils offerts par des intervenants qualifiés.

... Permettent à l'Auberge du cœur le Baluchon (MRC des Maskoutains) d'acheter du matériel artistique pour réaliser des activités qui favoriseront l'estime de soi des jeunes.

... Permettent aux jeunes qui fréquentent la Maison des jeunes de Marieville (MRC de Rouville) de pouvoir compter sur l'appui, l'écoute et l'attention d'un animateur pendant 20 heures.

... Permettent au Centre d'action bénévole de la Vallée-du-Richelieu de rembourser le kilométrage des bénévoles qui effectuent les achats et les livraisons des aliments nécessaires aux collations et dîners de 300 élèves défavorisés qui fréquentent l'une des 10 écoles du territoire.

... Permettent à l'organisme Le Petit Pont (MRC des Maskoutains) d'offrir une visite supervisée à un parent et son enfant, dans un lieu neutre et sécuritaire suite à une ordonnance de la cour supérieure, du tribunal de la jeunesse ou sur une mesure volontaire des parents. Lors de cette visite l'intervenant présent prend des notes et intervient pour guider le parent dans son rôle.

20 $ PAR SEMAINE / 1 000 $ PAR ANNÉE…

... Permettent à l'Auberge du cœur le Baluchon (MRC des Maskoutains) d'offrir un milieu privilégié pour que 9 jeunes brisent leur isolement pendant une semaine. Lors de leur séjour, ils prendront conscience de leur réalité, ils seront écoutés, reconnus, aimés et apprendront à se faire confiance et à assumer leurs choix.

... Permettent au Centre Louise Bibeau (MRC des Maskoutains) d'offrir à quatre familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle et/ou physique d'obtenir un répit d'une semaine ou à 14 familles d'obtenir un week-end de répit.

... Permettent au Centre de la famille de St-Pie (MRC des Maskoutains) d'offrir à huit enfants de 4 ans qui ont des difficultés langagières de suivre deux sessions d'éveil aux rythmes et aux sons afin de leur donner un meilleur départ dans leurs apprentissages scolaires et de les préparer à l'apprentissage de la lecture.

... Permettent au Centre de la famille de St-Pie (MRC des Maskoutains) d'offrir à une quinzaine d'enfants de 0-5 ans de vivre des activités parents-enfants dans le but de bien développer l'attachement des enfants envers leurs parents. Ces activités visent à favoriser chez les enfants une meilleure estime de soi, un respect soi et un maintien de relations équilibrées avec leurs pairs.

... Permettent à la Maison des jeunes l'Exit de Waterloo (MRC de la Haute-Yamaska) de confectionner des instruments de percussion afin de permettre à 30 jeunes d'être initiés à la musique dans le but d'offrir des performances et des cliniques de musique à plus de 300 autres jeunes.

... Permettent au Centre d'action bénévole de la Vallée-du-Richelieu d'aider des personnes âgées et démunies à défrayer l'achat de biens essentiels tels que prothèses dentaires, lunettes, appareils auditifs, etc.

... Permettent à l'organisme la Moisson Maskoutaine d'offrir un mois de cuisine collective à 50 familles dans le besoin.

... Permettent à l'organisme Carrefour naissance-famille (MRC de Pierre-De Saurel) d'offrir à 12 enfants âgés entre 1 et 2 ans de s'amuser en toute sécurité deux fois par semaine pendant 12 semaines pendant que leurs parents discutent et bénéficient gratuitement de l'expérience et de l'aide d'un intervenant familial qualifié.



8e Fine Tablée Centraide

Forte du succès des dernières années, la Fine Tablée Centraide sera de retour pour une 8e édition, le 21...

Vins et fromages - Les avantages du don planifié

La Banque de développement du Canada et Industrielle Alliance s’unissent pour la cause de Centraide Richelieu-Yamaska lors...